LIVRAISON GRATUITE EN POINT RELAIS A PARTIR DE 69€ d'achats & Retrait gratuit en magasin !

On parle de nous

Noël de créateurs


Le Journal des Propriétaires de la Côte Sud des Landes - N°142 -

Novembre-Décembre 2017

Noël de créateurs - Le Journal des Propriétaires (jdplandes.info)


17998 4ar

La Côte Sud des Landes regorge d’artistes et de créateurs en tout genre. Petite sélection non exhaustive pour garnir avec originalité le pied du sapin !

 

L’Effet Mer offre une caverne d’Ali Baba de trésors locaux

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Hélèna Lefort a toujours fabriqué des choses avec ses dix doigts. Bijoux, pliages, travaux d’aiguille… les loisirs créatifs font partie de sa vie. A tel point qu’il y a une dizaine d’années, afin de payer son permis de conduire et une partie de ses études, elle décide de mettre en vente les bijoux qu’elle crée. Le succès est tel qu’une fois ses études terminées et alors qu’elle travaille dans une entreprise de paysagistes, elle continue à fabriquer colliers, bracelets et autres boucles d’oreilles pour arrondir ses fins de mois. Jusqu’à l’année dernière où elle décide d’en faire son activité principale et d’ouvrir à Soustons une boutique pour exposer et vendre ses créations. Dans une partie de sa jolie maison aux volets bleus, Effet Mer ouvre ses portes en septembre 2016. «Je ne voulais pas seulement y présenter des bijoux, précise Hélèna Lefort. J’avais envie de proposer un lieu où il est possible de trouver des idées cadeaux quelles que soient ses envies et de mettre en avant le travail d’autres créateurs locaux.» Au fil de rencontres sur les marchés, elle en sélectionne une vingtaine originaires des Landes et du Pays basque, qu’elle expose dans sa petite boutique. Bijoux, bougies, confiture, tricot, couture bébé, articles de décoration, coussin, céramique, cosmétique naturelle, gamme en mohair, guirlande en origami, sapin et lampes en bois flotté, sac à vrac et lingettes lavables, vinyles décorés façon street art… du sol au plafond, ses découvertes donnent à Effet Mer des petits airs de caverne d’Ali Baba qu’on n’a pas envie de quitter. D’ailleurs pour prolonger le plaisir un petit salon de thé permet de déguster boissons chaudes, smoothies, glaces et pâtisseries artisanales au milieu de tous ces trésors…

Tarifs - Articles à partir d’une dizaine d’euros. 2 bis, place Sterling, 40140 Soustons. Tél. 09 81 62 23 17. Mail : leffetmersoustons@gmail.com. Facebook : L’Effet Mer par Martxuka

helena lefort a ouvert sa boutique dartisanat et salon de the a soustons

Soustons (40) : Helena Lefort invite à L’Effet mer


Soustons (40) : Helena Lefort invite à L’Effet mer (sudouest.fr)

Par Isabelle Chambon
Publié le 02/11/2016
Mis à jour le 03/11/2016

La jeune femme a ouvert une boutique dédiée aux créateurs locaux. Et y a ajouté une touche gourmande, avec un salon de thé.

Si phonétiquement, la proposition peut paraître éphémère, concrètement, il n’en est rien. Juste un jeu de mots pour mettre en valeur le patrimoine local, de pins, de landes et d’océan, où foisonnent des artistes en tous genres. Car l’Effet mer est une boutique qui accueille des ouvrages d’artisanat créés localement, et un salon de thé : un concept original (1).

Helena Lefort vient de concrétiser son rêve. Créatrice dans l’âme depuis toujours dans le domaine des bijoux, la jeune femme, qui jusqu’alors travaillait dans la conception d’espaces verts, dans un bureau d’études, a décidé de changer d’orientation.

Quand on est créateur, il n’est pas facile de se faire connaître, si ce n’est par le biais d’expositions où, heureusement, on fait de belles rencontres, comme celle qu’Helena a faite avec Martxuka. Cette dernière, installée à Urrugne, propose en dépôt-vente des produits du Pays basque. Séduite, Helena trouve le concept intéressant. Et décide de sauter le pas.

Endroit magique

Originaire de Soustons, elle a cherché, avec son compagnon, l’endroit qui conviendrait. Une très ancienne maison de pays qui date de 1890, située place Sterling, a fait l’affaire. En 1930, elle faisait office d’épicerie, raconte un riverain, qui a offert une photo en noir et blanc à Helena. C’est un endroit un peu magique. Une fois passé le seuil, le temps ne compte pas, on se laisse aller à la découverte de mille et une créations.

Du fait main

La jeune femme a privilégié les créateurs landais, de Soustons évidemment et des Pyrénées-Atlantiques : une quinzaine, pour le moment. Que du fait main, bien sûr, et a fortiori des pièces uniques ou en petites quantités.

Dans cet espace coloré et chaleureux, on peut découvrir une large palette de produits et pour tous les budgets : du sac à main au coussin, en passant par la layette mise à l’honneur dans un meuble cheminée restauré, les bijoux ou objets déco en bois flotté, les produits cosmétiques bio, les bouillottes en noyaux de cerises, les bougies, la céramique, jusqu’aux boîtes à musique pour endormir bébé… Comme il s’agit d’artisanat local, il est également possible de faire personnaliser ou créer certaines pièces sur demande.

Page Facebook : L’Effet mer par Martxuka. La boutique est située au 2, place Sterling, au centre-bourg, à Soustons.

(1) Un autre endroit de ce type, LycAtébas existe notamment depuis 2015 à Léon.


Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Expédition & Livraison rapide

Envoi dans toute la France
Retrait gratuit en boutique

Service client
À votre écoute par mail et par téléphone
Fabrication française et artisanale
avec soin par des créateurs passionnés

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,